Massacre de Tantura

Massacre de Tantura
Image illustrative de l’article Massacre de Tantura
Tantura pendant le mandat britannique

Date
Lieu Tantura (Palestine)
Victimes Villageois arabes palestiniens
Type Fusillade de masse, viol
Morts 40 à 200
Auteurs 33e bataillon de la brigade Alexandroni
Guerre Guerre israélo-arabe de 1948-1949

Le massacre de Tantura a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 mai 1948, pendant la guerre israélo-arabe de 1948, lorsque des villageois arabes palestiniens de Tantura — de 40 à 200 selon les témoignages — sont massacrés par la brigade Alexandroni , alors composante de la Haganah, qui allait devenir Tsahal[1]. Le massacre a eu lieu après la capitulation de Tantura, un village d'environ 1 500 habitants, selon l'état statistique des villages effectué en 1945 ; ce village est situé près de Haïfa. Les victimes ont été notamment enterrées dans trois fosses communes, dont une sur laquelle a été construit un parking pour accéder à la plage de Tel Dor voisine.

Les témoignages oraux des Palestiniens survivants ont été accueillis au départ avec scepticisme. Une thèse de 1988 réalisée par Theodore Katz, diplômé de l'université de Haïfa, qui a interrogé des survivants, a également été confrontée au déni. En 2022, un documentaire israélien intitulé Tantura est publié, dans lequel plusieurs anciens membres de la brigade Alexandroni ont déclaré soit avoir été témoins d'un massacre à Tantura après la reddition du village, soit y avoir participé. En 2023, le service de recherches Forensic Architecture de l'université de Londres a publié son enquête sur ce village et a conclu qu'il y avait trois sites de sépulture potentiels liés à ce massacre, dont le parking près de la plage de Tel Dor.

Après le massacre, qui n'a concerné que des hommes, les femmes et les enfants ont été transportés à Furaydis. Les hommes survivants ont été placés dans des camps de prisonniers puis ont quitté Israël grâce à des échanges de prisonniers suivis par leurs familles.

  1. (en) Bethan McKernan, « UK study of 1948 Israeli massacre of Palestinian village reveals mass grave sites », The Guardian, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search